Congrès National de l'AIEM, le 28 Octobre 2017, à l'EMI; Appel à Condidature au Bureau National;
Med COP - Tanger : « Big Data et Changement Climatique»
18/07/2016


Conférence – Side Event - MedCOP : Tanger, Le 18 Juillet 2016

Cette conférence a été l’occasion pour présenter les concepts fondamentaux des Big Data, avec la célèbre règle des 5V : volume, variété, vitesse, valeur et véracité.

Ces cinq éléments ont servi pendant longtemps de boîte à outils pour comprendre les fondements du Big Data, à savoir l’apparition de technologies innovantes capables de traiter e un temps limité de grands volumes de données afin de valoriser l’information non exploitée de l’entreprise.

Les opportunités liées à ce nouveau domaine sont immenses. En effet, grâce à la réduction des coûts de stockage et aux développements de nouvelles techniques de gestion de la donnée, ce monde de l’exploration et de l’interprétation, autrefois plus réservé à des spécialistes, s’ouvre à présent à toute entreprise ou organisme brassant un grand volume de données.

L’accent a été mis sur le besoin et la nécessité de mieux connaître les relations de cause à effet entre les conditions climatiques et la santé des populations et ce à travers l’exploitation et l’analyse de données massives générées au quotidien par les organisations et les individus : c’est à ce niveau qu’intervient les Big Data.

Un appel à participation de tous les acteurs a été fait, en présentant l’exemple des effets du changement climatique sur la santé qui est aujourd’hui une problématique émergente qui nécessite d’engager des recherches interdisciplinaires et de compiler un grand nombre de données issues de différentes sources de données : scientifiques, économiques, humaines et sociales.

Parmi les principales recommandations, la proposition de la création d’un observatoire méditerranéen entre les pays pour le partage des informations utiles à la recherche scientifique.

Aussi, le Bureau Régional du Nord de l’AIEM a participé au village de la société civile le 17,18 et 19 Juillet 2016 à Tanger, et ce par l’animation d’un stand où a été présenté les activités de l’association, notamment celles relatives à l’environnement.

Programme:


Inscrivez vous au Bulletin d'information