Congrès National de l'AIEM, le 28 Octobre 2017, à l'EMI;
Side Event COP22 : " La résilience climatique : quelles solutions pour la gestion des risques en Afrique ? "
09/11/2016


Conférence – Side Event COP22 : Marrakech Le 09 Novembre 2016, en partenariat avec l’UNESCO et L’ISESCO

L’AIEM a participé aux side events de la COP 22 à travers une conférence portant sur l’Afrique et la gestion des risques liées aux changements climatique, avec la contribution de plusieurs experts et des représentants des secteurs privés et publics.

L’Afrique reste le continent le plus vulnérable, où il y a un besoin aussi bien d’adaptation que d’atténuation. Néanmoins, un déséquilibre s’est installé au niveau mondial en termes de répartition des flux de financement, raison pour laquelle la COP22 a inscrit l’adaptation comme sujet primordial, et particulièrement pour l’Afrique qui en a besoin. L’objectif est donc de corriger ce déséquilibre très complexe.

De même, il est nécessaire que le climat et le développement soient abordés de manière intégrée. Sur la question du financement, la réflexion de la communauté internationale va dans le sens de l’implication de tous les acteurs notamment le secteur privé et ne plus se limiter à l’aide publique internationale.

Le modèle marocain a été présenté, en particulier l’initiative marocaine pour l’Afrique intitulée « initiative water for Africa » basée sur la devise : l’accès à l’eau est un droit pour tous à travers laquelle le Maroc a lancé beaucoup d’initiatives qui se sont transformées en modèles à l’échelle nationale et même internationale.

 

Programme: