AIEM\BR Tanger : " L’adoption des technologies propres pour une croissance économique durable et une lutte contre les changements climatiques"

Rencontre-Débat : Tanger, Le 28 Mai 2016

Cet événement organisé par le Bureau Régional du Nord a été marqué par la présence du Président de l’arrondissement de Tanger et de plusieurs intervenants et participants du secteur privé, public, des collectivités locales et de la société civile.

Le changement climatique implique les décideurs politiques et les acteurs économiques pour un déploiement de technologies propres dans un certain nombre de secteurs à l'échelle nationale.

Le défi étant d’assurer une croissance économique et un développement durable.

Dans ce cadre, l'importance de la ville de Tanger comme pôle économique et touristique a été mise en exergue, avec les contraintes qui s’en suivent au niveau de la gestion des déchets et énergie. A cet effet, la ville a lancé la construction d'une usine de valorisation des déchets pouvant atteindre mille tonnes par jour, en plus de l’utilisation du LED pour l’éclairage publique et la restauration des anciennes installations.

La lutte contre le réchauffement climatique peut aussi être le levier d'un nouveau modèle de croissance à la fois intelligent, durable et solidaire.

Dans ce cadre des projets structurant tel que l’autoroute de l'eau ont été présentés, ainsi que certaines initiatives menées par les entreprises de la Région, dans ce sens.