Congrès National de l'AIEM, le 28 Octobre 2017, à l'EMI;
CAP Professionnel




Dans le cadre de ses activités, l'AIEM a initié un programme pour l'accompagnement des jeunes lauréats, en quête d'un premier emploi, à une meilleure insertion professionnelle.
Cette initiative de a pour objectif d’aider les jeunes lauréats à préparer leur transition entre le monde des études et le monde du travail pour passer du statut d’étudiant accompli à celui de candidat qualifié.

Ce programme se déroule comme suit:

1.      Constitution d'Atelier PPP :

 Permettre au jeune lauréat dans une première phase de définir et/ou d’affiner un projet de carrière professionnel. En mettant le jeune diplômé  dans une attitude plus active pour construire son avenir professionnel, le PPP lui permettra de consolider ses choix  et de donner du sens à son projet en se projetant dans l’avenir.

2.      Mentoring :

Après avoir défini son projet professionnel le lauréat peut bénéficier d'un accompagnement personnalisé par un Mentor (1) pour sa mise en œuvre.

3.      Rencontre avec des experts

Des rencontres avec des Experts (2)  par secteur d’activité peuvent être organisées en sa faveur pour mieux connaître le secteur, ses perspectives de développement, ses opportunités d’emploi et d’entreprenariat.

4.      Mise en relation et assistance par secteur d’activité, par organisme,…

 

(1) Définition du Mentor : Un mentor est un EMISTE, homme ou femme, digne de confiance et  ayant une expérience riche et variée en tant qu’ingénieur. Il guide, aide et motive le mentoré ( jeune lauréat)  en lui transmettant de façon proactive son expérience et son savoir-être. Il oriente le projet professionnel et aide  à son implémentation.

(2) Définition de l’expert : un expert dans le cadre de cette initiative est un EMISTE, homme ou femme  ayant une expérience riche et variée dans son domaine d’activité. Il serait disponible pour animer une ou plusieurs rencontres au profit des jeunes lauréats sur son secteur d’activité : les perspectives développement, les opportunités d’emploi et d’entreprenariat, les salaires offerts, etc…

 

Pour la réussite de cette initiative, le bureau fait appel aux Emistes pouvant donner de leur temps pour jouer le rôle de Mentor ou d’expert. La mission est noble et citoyenne et permettra à l’ingénieur Emiste de rayonner encore plus par sa compétence et son expertise.