Congrès National de l'AIEM, le 28 Octobre 2017, à l'EMI; Appel à Condidature au Bureau National;
Mot de la Présidente de l'AIEM

Mounia BOUCETTA, Présidente de l'AIEM
Depuis plus de cinquante ans, l’expertise et l’expérience des anciens élèves de l’EMI a su contribuer au développement social et économique du pays. En effet, la qualité de la formation des Emistes leur a donné une place aussi bien dans les administrations que dans les entreprises, dans l’enseignement et la recherche, sans oublier également la classe politique au niveau gouvernemental et même dans la gestion locale. Aujourd’hui, la communauté des Emistes est très active sur toute l'étendue du territoire national et porte son rayonnement au-delà des frontières.

Créée en 1964 par 34 ingénieurs visionnaires, les premiers diplômés de l'EMI ont souhaité maintenir les liens entre les lauréats de l’Ecole. Depuis, l’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia (AIEM) est devenue, au fil des années, avec près de 10000 ingénieurs, le plus grand groupement d’ingénieurs en Afrique.
A l’heure de l’émergence de l’ingénierie marocaine, L’AIEM a développé une vision stratégique, axée sur trois volets d’intervention, à savoir : le développement et le rayonnement socio-économique du pays ; l’appui de l’EMI et le soutien des élèves ingénieurs et le renforcement du réseau des Emistes.

Aujourd’hui, grâce à l’expertise de ses membres et à l’engagement de toutes ses instances administratives et à la contribution de tous ses bénévoles, l’AIEM continuera à participer, avec le même dévouement et la même abnégation, aux nouvelles dynamiques de développement du Royaume dans toutes leurs dimensions : régionalisation avancée, accélération industrielle, économie du savoir, richesse immatérielle, développement durable, développement humain, coopération sud-sud, etc. En effet, grâce à leurs compétences pointues, opérationnelles et polyvalentes, les Emistes sont à même d’apporter des réponses très concrètes pour la résolution de plusieurs problématiques actuelles et futures.

L’AIEM soutient également l’innovation, l’entreprenariat et la recherche scientifique, en apportant du soutien social et professionnel aux étudiants, futurs leaders entreprenants et responsables, au service du développement de notre pays.

Encourager le futur, mais aussi savoir fédérer les anciens, l’AIEM constitue aujourd’hui une communauté forte et dynamique, un large réseau d’experts avec des compétences multiples etc. une forte représentation régionale, nationale et internationale.

Nous sommes convaincus que le potentiel de notre association n’est pas totalement investi, il reste encore des défis à relever en termes de mobilisation de nos membres, de développement de prestations, d’activités, de partenariats structurants favorisant l’émergence d’ingénieurs marocains et africains qualifiés, engagés, inventeurs, entrepreneurs et leadeurs.