#Engineer4Africa
Congrès 2017 ! Coming soon…
Side Event COP22 : " La résilience climatique : quelles solutions pour la gestion des risques en Afrique ? "
09/11/2016

Side Event - COP22

" La résilience climatique : quelles solutions pour la gestion des risques en Afrique ? "

Contexte :

L’Afrique est le continent le plus vulnérable aux effets des changements climatiques. Le grand défi que doit lever l’Afrique, qui ambitionne d’assurer un développement durable, est donc l’amélioration de sa résilience climatique.  Il est scientifiquement reconnu que les changements climatiques accentuent l’intensité et la fréquence des phénomènes extrêmes (Inondation, sècheresse etc.) qui deviennent de moins en moins prévisibles. Gérer ces risques est désormais incontournable pour l’Afrique : D’une part ces phénomènes extrêmes peuvent compromettre tous les efforts de développement consenti par l’Afrique et d’autre part le risque et l’aléa sous-jacent génèrent un surcout financier et technique qui appelle à revoir la méthode de planification, de conception et de mise en œuvre des projets.

Objectif :

Examen de solutions à même de réduire la vulnérabilité des pays africains aux effets des changements climatiques.

Consistance :

Le choix de cette thématique vise à apporter une contribution dans l’examen de solutions à même de réduire la vulnérabilité des pays africains aux effets des changements climatiques et favoriser la capacité d’adaptation de l’Afrique dans le cadre des projets de développement d’une part; et d’autre part renforcer leurs capacités et connaissances pour relever les défis du changement climatique et assurer la durabilité par le biais d’actions structurantes et innovantes.

La gestion des risques est une problématique multidimensionnelle qui se trouve à la croisée du technique, de l’économique et du social et nécessite une grande créativité en terme d’ingénierie de projet et d’ingénierie financière.


Inscrivez vous au Bulletin d'information