Congrès National de l'AIEM, le 28 Octobre 2017, à l'EMI;
ASSOCIATION DES INGENIEURS DE L’ECOLE MOHAMMADIA
A.I.E.M.
ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU NATIONAL



Cadrage des élections
Le Conseil National a chargé une Commission Electorale pour élaborer un cadrage du vote lors du Congrès National de l’Association. Elle est constituée de :
• M. Anass Houir Alami (Président)
• M. Mehdi Daoudi
• Mme Hind Ameziane

Ce cadrage est conforme aux Statuts et se veut simple et transparent reposant sur le sens de l’éthique et de responsabilité des ingénieurs de l’AIEM.
Pour participer aux élections des nouveaux membres du Bureau National, il faut que le membre de droit (tout ingénieur de l’EMI) ait la qualité de membre actif.
Les membres actifs sont les membres de droit qui respectent les statuts et le règlement intérieur de l’Association et qui se sont acquittés de leur cotisation au titre de l’année 2017. Le montant de la cotisation minimale est fixé à 600.00 Dhs par an.

Pour les membres qui n’ont pas encore payé leurs cotisations, le bureau sortant de l’Association mettra en place des personnes chargées de collecter les cotisations lors du Congrès National. Les cotisations doivent obligatoirement être versées à l’Association avant 12h du samedi 28 Octobre 2017. Passé ce délai, le membre n’est pas autorisé à participer aux élections.

Pour rappel, les cotisations aux bureaux régionaux ne sont pas déclarées au Bureau National d’une manière régulière. De ce fait, il est important que les secrétaires généraux des bureaux régionaux et des clubs mettent à jour dans les plus brefs délais le fichier des cotisants au niveau du bureau national en envoyant la liste des cotisants à : secretariataiem@yahoo.com

l’éligibilité, un représentant de l’Association remet au membre actif une enveloppe dans laquelle se trouve le bulletin de vote : une feuille cachetée présentant les deux listes des membres à élire. La liste finale des électeurs est arrêtée à 12h le samedi 28 octobre.
Pour faciliter les élections, il est possible de diviser la liste par ordre alphabétique, en plusieurs groupes égaux. Pour chaque groupe d’électeurs une urne est prévue.

1- Présentation du plan d’action : Avant de commencer le vote, les candidats sont invités à présenter leur plan d’action devant les membres sans dépasser dix (10) minutes.
Durant cette présentation, il n’est pas autorisé de poser aux candidats des questions ou de demander des explications.
2- Le Vote : Après la présentation du plan d’action, chaque électeur est appelé à l’urne correspondant à son nom pour faire son choix. Ce dernier est matérialisé sur la feuille qui lui a été remise lors de son inscription en cochant la tête de liste choisie. Toute feuille doublement cochée est considérée nulle et toute feuille non cochée est considérée vote blanc. Aucune procuration n’est autorisée.
3- Le suivi du Vote : pour chacune des urnes prévues, une commission composée de trois personnes est chargée du suivi du vote. Chacune des commissions est composée de :
Un représentant de la première liste des candidats ;
Un représentant de la deuxième liste des candidats ;
Un représentant de la commission électorale.
4- Déclaration du Bureau National : le Comptage des voix est fait en séance fermée. Le résultat des élections est déclaré séance tenante.