Congrès National de l'AIEM, le 28 Octobre 2017, à l'EMI;
"L'ingénieur Africain pour le développement durable de l'Afrique" #Engineer4Africa

Extrait du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste à l’occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

«L’heure est à l’action. Et le Maroc est soucieux de poursuivre les efforts qu’il mène à l’intérieur de son continent, depuis plus de quinze ans. Il faut souligner ici que le retour du Maroc à son Institution continentale n’affectera pas les solides relations bilatérales qu’il entretient avec les pays africains. Et, en aucune manière, il n’aura d’incidence négative sur les projets de développement d’ores et déjà mis en place conjointement avec ces pays. De fait, ce retour est essentiellement le début d’une nouvelle étape qui sera marquée par un travail conjoint avec tous les pays africains pour donner corps à un véritable partenariat solidaire et œuvrer ensemble à l’essor de notre continent et à la satisfaction des besoins des citoyens africains. »
L’engagement du Royaume du Maroc, envers son continent l’Afrique, se veut, tel qu’exprimé au plus haut niveau de l’Etat, un engagement sans faille, continu mais surtout un engagement concret articulé autour de projets structurants ayant un impact direct en faveur des citoyens africains et se positionnant au cœur du développement économique et social du continent africain.

Il est donc tout à fait naturel, que nous ingénieurs, nous nous inscrivions dans cette Vision Royale et répondions présents pour assumer un rôle de premier plan dans cette dynamique. Cela vaut plus particulièrement pour l’ingénieur Emiste, lauréat de la première école nationale d’ingénieurs, voulue par FEU SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED V dont elle porte le nom, et qui a été parmi les premiers leaders a porté le projet de création de l’Union Africaine.

Le Congrès National de l’AIEM, Association des ingénieurs Emistes, est donc placé sous le thème «L’ingénieur africain pour le développement durable». Il sera le point de départ d’initiatives concrètes de l’AIEM, et notamment la création d’un Bureau Régional Afrique basé en Afrique Subsaharienne à l’instar du Bureau AIEM Europe, basé à Paris et AIEM Amérique du Nord, basé à Montréal